Automotrice Be 2/2 125

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Les automotrices à deux essieux de la série 122-131 ont vu leur partie mécanique construite par la Société Industrielle Suisse (SIG) à Neuhausen et leur équipement électrique fourni par les Ateliers de Sécheron. Elles ont été livrées à la Compagnie genevoise des tramways électriques (CGTE) en 1920.

En 1946-47, l’équipement électrique Sécheron fut remplacé par du matériel Oerlikon.

Caractéristiques techniques

Année de construction/transformation 1920/1946-47
Tare 12’950 kg
Longueur hors tampons 9’200 mm
Largeur de la caisse 2’120 mm
Hauteur fixe maximum 3’850 mm
Ecartement des essieux extrêmes 2’600 mm
Places assises 20
Places debout 28
Puissance des moteurs 2 x 70 cv
Rapport d’engrenage 1:5,42
Vitesse maximum 30 km/h

Utilisation

1920-1961 Cornavin - Rive - boulevard des Tranchées - Cornavin, ligne de ceinture (ligne 1)
1951-1956 BIT - Molard (ligne 5)
1956-1958 BIT - place du Lac (ligne 5)

En 1961, l’automotrice 125 fut vendue au chemin de fer Martigny - Châtelard qui projetait de la transformer en véhicule de service. Le projet fut par la suite abandonné et le véhicule cédé au chemin de fer touristique Blonay - Chamby en 1974.

Depuis l’automne 1997, le véhicule est loué à l’Association genevoise du musée des tramways (AGMT). Il a été remis en service sur le réseau genevois le 26 octobre 2000, après restauration complète.