Voyage du Jeûne genevois en Belgique (4 jours) – ANNULÉ

, par webmaster

Le délai d’inscription est clos. Le nombre d’inscriptions au voyage ci dessous est malheureusement insuffisant, nous nous voyons donc contraint de l’annuler. Nous prions les membres inscrits de bien vouloir accepter nos excuses pour cette situation.{{}}

Annonce initiale

Cela fait déjà dix ans que l’AGMT ne s’est pas rendu en Belgique ! Ce pays présente toujours un grand intérêt pour les amateurs de transports ferroviaires. L’évolution tant dans l’exploitation au quotidien que parmi les musées à été conséquente depuis notre visite en 2002. Largement de quoi nous donner envie d’organiser un nouveau voyage.

Dans un esprit de complémentarité des moyens de transports, et pour la première fois, nous vous proposons de nous rendre cette fois à Bruxelles en avion. La liaison aérienne est à la fois plus rapide et plus économique qu’un trajet par train. Nous aurons bien sûr l’occasion de nous déplaçer sur les voies ferrées belges une fois sur place !

Les grandes lignes du programme envisagé (modifications réservées)

Jeudi 6 septembre 2012

Vol avec Brussels Airlines, décollage à 8h30 pour un atterissage à 9h45 (compter avec un rendez-vous à Genève-Aéroport autour de 6h30 afin de procéder au check-in, sécurité et embarquement). Transfert en train puis dépose des bagages à l’hôtel Ibis Brussels Centre Gare du Midi.

Après-midi découverte de l’exploitation contemporaine du réseau urbain bruxellois. En cours de trajet, une visite d’un site intéressant est prévue pour notre groupe (probablement le centre d’entretien du métro). Soirée libre.

Vendredi 7 septembre 2012

Départ en train à 7h57 de la gare du Midi située idéalement juste en face de l’hôtel pour Liège-Guillemins. Visite du musée des transports en commun du pays de Liège plus connu sous le nom de "Natalis".

Nous nous déplaçerons ensuite en train jusqu’à Ciney afin de parcourir le chemin de fer musée du Bocq en autorail historique. Retour en train sur Bruxelles pour une soirée libre.

Samedi 8 septembre 2012

Journée du patrimoine en Belgique : circulations spéciales organisées par l’ASVi (Association de Sauvegarde du Vicinal) sur les lignes musées métriques Lobbes – Thuin (tramways électriques) et Thuin - Biesmes-sous-Thuin (autorails diesels). Nous profitons de l’opportunité de visiter cette manifestation ouverte au public. Cela nous permettra de bénéficier de plusieurs véhicules historiques en service voyageurs.

Le temps à disposition sera également suffisant pour explorer les trésors du « Centre de découverte du chemin de fer vicinal ». Retour à Bruxelles et soirée libre.

Dimanche 9 septembre 2012

Une circulation historique spéciale dans les rues de Bruxelles nous attendra en matinée. Suite de quoi, nous aurons du temps pour une exploration détaillée de l’extraordinaire musée des transports urbains bruxellois sis à Woluwé. Ce dernier a profité d’une importante cure de jouvance ces dernière années.

Transfert en fin d’après-midi sur l’aéroport de Bruxelles-National. Décollage avec Brussels Airlines à 19h20, atterissage prévu à Genève à 20h35.

Logistique / photos

Hormis le petit-déjeuner prévu à l’hôtel, aucun repas n’est organisé par l’AGMT. Tenant compte des remarques formulées précédement par les participants, nous avons prévu chaque jour de petites pauses permettant à chacun de souffler un peu et de prendre une collation individuelle. Il y a par exemple moyen d’acquérir quelques subsistances dans les musées de Thuin et de Bruxelles-Woluwé. Les soirées permettent des repas individuels plus complets.

Nous veillerons à ce que les photographes maisons aient la possibilité de réaliser quelques bons clichés, surtout lors des circulations spéciales. Veuillez toutefois noter que ce voyage n’est pas une « course-photos » en tant que telle.

Coût

Forfait comprenant trois nuits en chambre double à l’hôtel Ibis Brussels Centre Gare du Midi (petit-déjeuner inclus), le vol aller-retour en avion avec Brussels Airline au départ de Genève. Les visites, entrées aux musées et circulations spéciales tout comme les déplacements en transports publics urbains prévus au programme.

L’organisation de notre voyage est en cours. Une fixation définitive du coût n’est à l’heure actuelle pas encore possible. D’expérience, il faut compter environ CHF. 750.- par participant pour le forfait complet.

Il est également possible de s’inscrire uniquement pour le programme sur place (sans l’aller-retour avion).

Inscription

Au moyen du bulletin ci-dessous ou par mail à info@agmt.ch Elle doit nous parvenir pour le jeudi 31.05.2012 dernier délai.

Afin de confirmer les options prises auprès de nos interlocuteurs, nous avons besoin de votre inscription définitive. Les prestations avion et hôtel ne sont pas remboursable en cas de désistement ultérieur. Il est donc nécessaire de vous couvrir individuellement contre ce risque. L’AGMT organise ce voyage à bien plaire et bénévolement et ne dispose pas d’assurance. Le montant complet de l’inscription reste donc dû à l’AGMT une fois l’inscription effectuée.

Un programme actualisé et détaillé sera envoyé aux participants inscrits conjointement à une facture.

Responsabilité

Les entreprises de transports ne répondent, dans le cadre des dispositions légales, que des dommages pouvant résulter de leur exploitation. L’AGMT décline toute responsabilité pour des accidents pouvant survenir tout au long de ce voyage. Des assurances annulation et accidents personnelles sont nécessaire.

Et aussi...